Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous avez dit "Réseaux sociaux" ?

17 Juin 2011 , Rédigé par Cyber-base Béarn des Gaves 2 Publié dans #Liens et astuces

La Cyber-base Béarn des Gaves est un lieu ressource pour tout ce qui concerne l’informatique et Internet. Accompagner tout un chacun sur la Toile, quel que soit son niveau, pour faire des choses simples ou pointues, telle est sa mission. Voici donc quelques tuyaux pour éclairer vos lanternes, ou vous faire découvrir des services très utiles...


reseaux-sociaux.jpgLes réseaux sociaux, on en entend beaucoup parler, mais qu’est-ce que c’est, au fond ? Ce sont des moyens de communiquer avec d’autres personnes (d’où l’adjectif “social”), mais plus élaborés que la simple messagerie électronique (e-mails). Explications pour les deux plus connus.

FacebookFacebook.png

Facebook se traduirait en français par “trombinoscope”. Il est utilisé par des centaines de millions de personnes dans le monde et accélère le partage d’informations. Chaque utilisateur dispose sur Facebook d’une page personnelle (appelée “mur”) et d’un nombre de contacts (appelés “amis”, également inscrits sur Facebook). Lorsque la personne publie quelque chose sur son “mur” (ce qui lui arrive, une vidéo qu’elle a aimée, une info qui la touche, un site intéressant...), ses “amis” le voient automatiquement. Ainsi, les informations circulent très rapidement car chaque ami peut facilement les repartager avec sa propre liste de contacts. Sur ce principe de base, il y a de nombreuses autres fonctionnalités : commentaires, groupes...

Quelques recommandations importantes : Facebook étant une société à but lucratif, il convient de limiter les informations personnelles, ainsi que de bien maîtriser ce qu’on y publie, car cela revient à parler dans un lieu public ! Pour ceux qui aiment être pionniers, un équivalent de Facebook à but non lucratif est en train de se mettre en place : Diaspora (www.diasp.org)

 www.facebook.com

Twittertwitter-logo.png

C’est le “gazouilleur” (traduction littérale). En s’inscrivant sur ce site, on peut publier de courts messages (une vingtaine de mots). En réalité, lorsque vous envoyez un message sur Twitter (on appelle ce message un “tweet”), la planète entière peut le lire. C’est une sorte de SMS public sur Internet. Dans la pratique, pour faire le tri dans cette masse de courts messages, vous choisissez de qui vous voulez recevoir automatiquement les “tweets”, et de même, plusieurs personnes peuvent avoir choisi de recevoir automatiquement les vôtres. Vous “suivez” des personnes, d’autres vous “suivent”. Les tweets peuvent contenir par exemple l’adresse d’un site à recommander, ou annoncer une nouvelle. Et on peut les repartager instantanément. Avec l’internet mobile (téléphones 3G), de très nombreuses personnes utilisent Twitter pour (s’)informer ou relayer des informations. Attention pour autant à ne pas devenir twitto-dépendant !

www.twitter.com

Et maintenant un site qui peut rendre de précieux services :

Doodle

Avez-vous déjà essayé de fixer une date pour réunir 7 ou 8 personnes ? Un casse-tête ? Alors Doodle vous sera sans doute d’une grande utilité si les personnes ont une adresse e-mail. Grâce à ce site, vous choisissez par exemple 3 dates et vous envoyez un lien à vos contacts. Ils pourront répondre à une sorte de sondage qui comptabilisera les choix et vous permettra d’opter pour le jour approprié !

www.doodle.com


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article