Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des Journées du Livre bien réelles !

20 Octobre 2012 , Rédigé par Cyber-base Béarn des Gaves 2 Publié dans #Actualité de la Cyber-base

augment1Du vendredi pour la Journée Jeunesse au samedi et dimanche pour le salon ouvert à tous, le CyberCentre a, quasiment sans interruption, accueilli toutes sortes de publics : des curieux aux néophytes, des enfants aux séniors, des habitués aux "potentiellement intéressés"...

 

Il s'agissait d'expérimenter la réalité augmentée et de mieux comprendre les flahcodes ou codes QR.

 

Des collégiens ont d'abord cherché à définir la "réalité augmentée", terme qu'il découvrait. Voici une réprésentation, sous forme de "nuage de mots", de ce qu'ils ont exprimé :nuage-de-tags-g1-jdl2012.jpg

La manipulation leur a permis, ainsi qu'aux visiteurs du salon, de comprendre quelques usages de ces dernières innovations technologiques.

arViewPic On regarde, à travers la webcam, un motif spécialement imprimé à cet effet. On y voit alors apparaître un objet en 3 dimensions (ici, un personnage).

 

augment2  augment3

 

 

L'autre aspect découvert par des élèves et les visiteurs du salon, ce sont les codes QR (ou flashcodes). Ce sont des carrés noirs et blancs qui contiennent une information. Ils servent principalement de raccourcis pour afficher une page internet sans recopier l'adresse.

Ex :

qrcode blogs cbb et cybergamotece flashcode renvoie vers ce blog et celui de Cybergamote.

 

flashcode2"Qu'est-ce qui aura changé en 2080 ?"

Telle est la question que nous avons posée d'abord aux élèves, puis à nos visiteurs. Leur réponse a été codée et publiée sur une page web. Grâce à une tablette ou un smartphone (téléphone dernière génération), on peut donc décoder leurs réponses !

Découvrez la page contenant les réponses codées ici.

 

Bien sûr, tout le monde n'a pas de tablette ou de smartphone, c'est pourquoi nous vous proposons de lire les réponses en clair ici !

 

Enfin, pour retrouver le site qui permet de créer des codes QR, ou de voir des vidéos sur la réalité augmentée, jetez un coup d'oeil là !

 

Merci aux participants et à Aurélie de la Cyber-base mobile départementale qui est venue en renfort pour la Journée Jeunesse !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article